Préparer son mariage

Ça y est vous voilà fiancé et le rêve de réaliser un mariage parfait trotte dans votre esprit. L’angoisse et la panique prennent le dessus car il vous reste seulement douze mois avant la célébration de votre mariage. Ne vous inquiétez voici comment preparer son mariage en 7 étapes.

Preparer son mariage

Photographe de mariage

Établissez la liste des invités pour preparer son mariage

Cette tâche est importante car elle vous permettra de budgétiser votre mariage en fonction du nombre de convives. Vous allez décider des personnes qui seront conviées à l’ensemble du mariage, ceux qui seront présents uniquement au vin d’honneur et ceux qui recevront seulement un faire-part.

Choisissez la salle de réception appropriée à votre mariage

Avant de chercher la salle de réception, il est important de trouver la thématique de votre mariage et de bien faire attention à la période de l’année. De cela en découdra si vous allez opter pour une salle des fêtes, pour un château, pour la maison familiale ou être en plein air. Il est important de trouver un lieu proche de la mairie et facilement accessible

Cherchez un traiteur

Choisissez plusieurs traiteurs et comparer les prix de chacun. Une fois choisi, définissez le menu qui sera en accord avec votre thématique de mariage. Ne négligez surtout pas la dégustation car cela permet parfois de réaliser des petites retouches dans votre menu. Attention, le champagne et le vin ne sont généralement pas compris dans le prix.

Préparez la cérémonie religieuse

Vous devez prendre rendez-vous avec l’officiant de votre choix (prêtre, rabbin, imam). L’officiant vous guidera pour les démarches administratives et la préparation du mariage en lui-même (textes, chants, intervenants).

Animateurs et photographes

Trouvez un animateur qui vous fera passer une soirée exceptionnelle (orchestre, DJ), mais également un photographe de qualité qui immortalisera ce moment unique.

Trouvez la robe de mariée et la tenue du marié

Voilà le moment le plus agréable qui est de partir à la recherche de la robe de mariée. Pensez qu’il faut plusieurs mois pour du sur-mesure et qu’il est préférable d’effectuer les essayages avant le jour J.

Déposez la liste de mariage

Vous pouvez déposer votre liste dans un grand magasin, sur internet, dans une galerie d’art, ou dans un groupement de boutiques. Pensez que vos amis n’ont pas tous le même budget !

À présent, il ne vous restera qu’à planifier le voyage de noces…….